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auto-i-dat ag devient partenaire fondateur de cardossier

Un projet de recherche bénéficiant d’un large soutien se transforme en association à but non lucratif et auto-i-dat ag, en tant que membre fondateur et fournisseur de données, y participe: cardossier veut reproduire numériquement le cycle de vie de tout véhicule et promouvoir ainsi la sécurité et la transparence pour tous les acteurs du marché.

 

 

Cela ne manque pas d’ambition: la plate-forme vise à s’imposer comme standard pour l’échange de données et l’exécution de processus interentreprises dans la branche automobile, dans un premier temps en Suisse. Il s’agit d’enregistrer de manière traçable et sécurisée toutes les informations pertinentes sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules au moyen de la technologie de la chaîne de blocs. Sur cette base, les informations peuvent ensuite être proposées et utilisées par différents utilisateurs, tels que les garages, les compagnies d’assurance, les importateurs et les offices de la circulation routière.

«Pour faire simple, il s’agit d’un système de gestion de données décentralisé dans lequel les données de véhicule sont stockées de manière inaltérable et donc sécurisée», explique Wolfgang Schinagl, directeur général d’auto-i-dat ag. Le leader du marché des données de véhicule en Suisse travaille depuis plusieurs années déjà sur un projet d’historique de véhicule complet et transparent, de l’assemblage final à la mise à la casse. Si ce projet n’a pas pu être mené à bien à l’époque, c’est principalement dû au fait que les fournisseurs de données en question n’ont pas pu se mettre d’accord sur une plate-forme. Avec les partenaires de l’association, AdNovum, l’Université de Zurich, la Haute école de Lucerne, Amag, Axa, AutoScout24, Mobility ainsi que l’Office de la circulation routière d’Argovie et l’Association suisse des sociétés de leasing, cette condition est désormais remplie, déclare Schinagl. D’autres entreprises emblématiques suivront sous peu.

En cours de test: le permis de circulation numérique
Le projet de recherche se transforme en association à but non lucratif. «Nous sommes d’avis que les données ne sont la propriété de personne, mais doivent être utilisées par le plus grand nombre de parties possible», explique Wolfgang Schinagl. Il ajoute que, pour une fois, personne n’essaie de monétiser des données dans le cadre d’un modèle de gestion. Le concept prévoit toutefois de rémunérer les fournisseurs de données et d’informations proportionnellement à leur contribution. Ce n’est donc pas l’association qui gagne de l’argent, mais ceux qui fournissent des données, et cela uniquement en fonction du bénéfice que ces données apportent. Pour Schinagl, c’est un bon point de départ. Et il considère également que l’association est la forme idéale pour ce faire: elle bénéficie d’un large soutien et garantit qu’aucun intérêt particulier de l’une ou l’autre des entreprises ou organisations impliquées ne l’emporte.

Maintenant que l’association est fondée, c’est le développement de la plate-forme et de la communauté qui est à l’ordre du jour. L’association mettra en service un «écosystème de test» dans lequel les membres pourront implémenter et tester des cas d’utilisation. L’un de ces derniers, et il sera déterminant pour l’ensemble de l’industrie automobile, pourrait être le permis de circulation numérique.

 

 


«La plus grande transparence et la plus grande sécurité possible»

Les premiers entretiens ont eu lieu dès l’été 2018.auto-i-dat ag est partenaire officiel et membre fondateur de l’association cardossier depuis début mars. Quels sont les avantages pour l’entreprise et qu’en retirent vos clients?

 

Wolfgang Schinagl, qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce projet en tant que partenaire et membre fondateur?
Wolfgang Schinagl: C’est exactement le projet que nous n’avons pas pu mettre en œuvre en tant qu’entreprise individuelle et qui est maintenant repris par une association. De plus, la faisabilité du concept a déjà été démontrée. Grâce à la couverture déjà importante par les partenaires du projet, la pertinence nécessaire est déjà acquise. Pour nous, c’était presque un devoir de participer au projet en tant qu’organisation active et déterminante. Quand nous faisons quelque chose, nous le faisons bien et nous nous investissons à 100 %.

Quelle est la contribution d’auto-i-dat au projet?
En plus de notre savoir-faire en matière de données de véhicule, de processus de données et de systèmes, nous serons également en mesure de fournir de nombreuses données de base. En tant que leader du marché et grâce à notre réseau et à notre présence sur le marché, nous pouvons enregistrer un grand nombre de données et d’événements dynamiques sur un véhicule tout au long de sa vie et alimenter le fichier cardossier. Ceci est d’autant plus important que seules peuvent être enregistrées dans le fichier cardossier des données pouvant être utilisées conformément aux règles de protection des données et consultées uniquement par des personnes autorisées.

 

Comment les clients d’auto-i-dat bénéficient-ils du projet?
D’une part, nous pouvons offrir à nos clients et au marché un des premiers services de données via cardossier. Avec des applications décentralisées, nous, et d’autres participants, pouvons également développer de nouveaux services via cardossier. Nos clients ont également la certitude qu’auto-i-dat ag traite leurs données avec soin et utilise à cet effet les technologies les plus récentes qui, grâce à la technologie de la chaîne de blocs, répondent aux normes de sécurité les plus sévères possible.

 

Est-ce que seuls les partenaires du projet ou les membres de l’association auront accès aux données de véhicule stockées dans la chaîne de blocs ou aussi quelqu’un qui souhaiterait acheter un véhicule en privé et qui voudrait connaître l’historique du véhicule au préalable?
D’innombrables exemples sont prévus. Tant les professionnels que les acheteurs ou vendeurs de voitures privés ont accès aux données du fichier cardossier. Selon l’utilisation et le bénéfice, le service peut être fourni gratuitement ou moyennant un prix raisonnable, ce n’est pas encore décidé. Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est que cardossier va s’imposer comme la référence en matière d’historique complet de tous les véhicules et doit donc pouvoir garantir la plus grande transparence et sécurité possible pour tous, professionnels comme particuliers.

 

Wolfgang Schinagl
Directeur général auto-i-dat ag