Auto Occasion

Sponsor de la section Grisons de l’UPSA

Quelle soirée, quelle oratrice: auto-i-dat sponsorisait l’assemblée générale de la section Grisons de l’UPSA le mercredi 26 avril 2017 pendant laquelle la conseillère nationale UDC Magdalena Martullo-Blocher a donné un exposé sur «L’avenir des déplacements». Le président de la section UPSA, Andri Zisler, n’avait pas invité par hasard la patronne du groupe Ems à une soirée réunissant des garagistes. Magdalena Martullo-Blocher et la branche automobile sont faites l’une pour l’autre. En effet, Ems-Chemie réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires mondial avec l’industrie automobile. Dans le cadre de ses fonctions, elle a donc visité «toutes les usines de montage de voitures du monde» afin de présenter directement sur place les produits Ems issus de la chimie de spécialités. Ses explications concernant les tentatives permanentes d’inverser la tendance de prise de poids des voitures afin de réduire davantage la consommation et les émissions de CO2 étaient intéressantes. Ems-Chemie joue ici son rôle, ses matières plastiques remplaçant en effet de plus en plus de métaux lourds dans les véhicules. Et Mme Martullo-Blocher a par ailleurs indiqué qu’Ems fournit non seulement des pièces, mais qu’elle collabore également au développement de nouvelles pièces.

 

Lors de cette soirée, il s’est également avéré que la patronne d’Ems n’est pas (encore) tombée sous le charme des voitures électriques, «car de trop nombreux problèmes n’ont pas encore été résolus». Elle estime plutôt que les véhicules hybrides s’imposeront plus rapidement et de manière plus nette. L’exposé de la cheffe d’entreprise et femme politique s’est achevé par un plaidoyer convaincant en faveur du transport individuel et de la voiture. Magdalena Martullo-Blocher et la branche automobile sont faites l’une pour l’autre!

 

Dans le rapport annuel, Andri Zisler, le président de la section, a évoqué les exigences sans cesse croissantes des importateurs. Celles-ci conduisent de plus en plus de petits garagistes à dénoncer les contrats de marque dans les différentes régions et vallées pour se concentrer exclusivement sur une activité d’après-vente pour le compte d’une marque. La situation des garagistes a amené M. Zisler au cœur du problème en une seule phrase: «Vendre des voitures n’est pas un art, mais cela permet de gagner de l’argent».

 

Magdalena Martullo-Blocher, la patronne d’Ems, et Andri Zisler, le président de la section UPSA