Auto Occasion

«Notre présence au Salon de l’Auto n’était que le premier d’une série de nombreux temps forts»

Le CEO d’auto-i-dat Wolfgang Schinagl revient sur une année riche en événements et en succès, ponctuée de nombreux temps forts, parmi lesquels le stand au Salon de l’Auto de Genève, traditionnellement très bien fréquenté.
 

 

Wolfgang Schinagl, quels ont été selon vous les temps forts de l’exercice 2016 d’auto-i-dat?
Wolfgang Schinagl: Le premier a, comme toujours, été le Salon de l’Auto de Genève, où nombreux de nos nouveaux produits, dont un scanner de permis de circulation, ont suscité l’enthousiasme de nos clients. Une fois de plus, il était évident que notre concept fonctionne très bien en tant que rendez-vous de la branche. Nos clients sont ravis de la version remaniée de l’e-Service4 et nous avec eux: nos attentes ont été largement dépassées, avec plus de 900 clients et 20 000 sinistres traités. Et puisque nous parlons des temps forts, le déploiement du poste de travail vendeur dans les garages Renault a pu être bouclé dans les délais.

Dans votre bilan du Salon de l’Auto de Genève, vous avez déclaré qu’il s’agissait «sans doute de l’une des meilleures éditions entre toutes». À quoi était-ce dû?
Une grande affluence, un formidable rendez-vous pour la branche, sans compter notre nouveau scanner de permis de circulation, qui a fait beaucoup de bruit. On nous en parle encore très souvent.

Personnellement, quel est l’événement 2016 qui vous a le plus marqué?
La Journée des garagistes suisses de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), en janvier, était très réussie et a drainé de nombreux garagistes. Pour la première fois, nous avons pu sponsoriser le «Dîner des garagistes», ce dont nous étions très heureux. Par ailleurs, pour nous qui exposons depuis des années, la décision pour le Salon de l’Auto de positionner désormais la halle 7 en tant que salon spécialisé avec une exposition de courte durée la première semaine, constitue une étape importante.

Quels sont les avantages d’un salon spécialisé d’une semaine?
Cette durée est largement suffisante pour une exposition spécialisée. La fréquentation était toujours nettement moindre la deuxième semaine que la première. Cela nous permet, à nous les exposants, de gagner beaucoup de temps et de nous concentrer pleinement sur la première semaine, week-end inclus. Nous espérons une forte diminution des «temps morts».

Le nouveau site Web d’auto-i-dat a été mis en ligne tout au début de l’année 2016. Qu’a-t-il apporté?
La présentation moderne s’accorde désormais parfaitement avec notre image. Grâce au responsive design (conception adaptative) et aux contenus hautement pertinents régulièrement actualisés et complétés, combinés à la newsletter mensuelle, nous avons pu démultiplier notre visibilité auprès de nos clients, prospects et partenaires.

Ces dernières années, auto-i-dat sa s’est aussi progressivement imposée en tant que fournisseur de données pertinentes sur le marché. Sur la base de vos données et de votre expérience, qu’est-ce qui attend le secteur de l’automobile dans le domaine des ventes de véhicules neufs en 2017?
Nous constatons que les prix sont légèrement remontés cette année ou que les primes et rabais ont été distribués avec moins de prodigalité. Cette tendance persistera en 2017. Le volume devrait rester comparable à celui de 2016. Mais la bataille pour les parts de marché se poursuivra en 2017 et impactera les prix.

Quid du marché des occasions?
Il restera très dynamique en 2017, car de nombreux véhicules neufs ont été achetés en 2015 et 2016 et ont amené sur le marché des occasions potentiellement plus récentes. De plus en plus de véhicules sont mis en circulation par le biais de flottes. Les réintroduire sur le marché via remarketing à un prix équitable constitue une gageure pour les concessionnaires individuels.

L’électrification croissante des motorisations influence-t-elle votre modèle commercial?
La valeur résiduelle et la facilité de revente des véhicules électriques posent un défi majeur aux concessionnaires. Il n’existe pas encore vraiment de marché correspondant et le recul est insuffisant. Les personnes qui veulent une voiture électrique achètent un véhicule neuf. En ce qui concerne les garagistes, la difficulté réside à nos yeux surtout dans l’entretien, car l’usure des véhicules électriques est bien moindre. Dans ce domaine aussi, nous observons précisément le marché et informons comme toujours rapidement nos clients des évolutions pertinentes pour leurs activités.

auto-i-dat sa a fêté ses 25 ans l’an dernier. Comment voyez-vous l’avenir de la société?
Nous nous concentrerons davantage encore sur nos solutions carcloud.ch et sur des applications mobiles utilisables sur tous les appareils. Nous n’imposerons pas de cycles de vie rigides des produits, mais laisserons le client décider de la façon dont il veut travailler. Par ailleurs, la concentration sur les données et leur interprétation est très importante, c’est notre matière première et nous investirons encore plus massivement dans ce domaine.