Auto Occasion

«VAP Online»? Il nous reste quelques questions…

 

La nouvelle a fait l’effet d’une petite bombe, tant chez nos clients que chez nos concurrents: auto-i-dat et bme ag entament une vaste coopération en vue de lancer un nouveau standard de poste de travail du vendeur, VAP Online. Wolfgang Schinagl et Walter Rageth, propriétaire de bme, répondent aux questions clés dans cette interview.

Wolfgang Schinagl, vous avez annoncé votre coopération avec bme ag fin novembre. Quelles ont été les réactions?
Wolfgang Schinagl: L’annonce n’est pas restée sans écho et nous avons été félicités de toutes parts. Nous sommes ravis que nos clients et nos partenaires réagissent aussi positivement.

Walter Rageth, quels sont les avantages de la coopération pour les clients?
Walter Rageth: Cette collaboration, qui se traduit par le développement conjoint et l’association du tout nouveau poste de travail du vendeur et des connaissances et données d’auto-i-dat, est unique et marque un cap majeur pour les garagistes et les concessionnaires.

Votre produit commun s’appelle «VAP Online». En quoi ce poste de travail du vendeur se démarque-t-il des autres?
Wolfgang Schinagl: Pour faire simple: VAP ONLINE met en œuvre tout ce qui est important aujourd’hui et qui sera exigé demain. Nous avons fait table rase des vieilleries et sommes repartis à zéro dans l’environnement de développement le plus moderne et récent. C’est ainsi que l’on conçoit des logiciels aujourd’hui: simples, intuitifs, réactifs, selon l’approche «mobile first», en ligne, basés sur le web.

Quelles sont les conséquences de la coopération avec bme ag sur commerc’auto d’auto-i-dat ag?
Wolfgang Schinagl: Le remplacement d’auto-i commerc’auto se fera progressivement, et pas d’un seul coup. Dans un premier temps, tous les concessionnaires Volvo passeront à VAP Online, puis ce sera au tour des concessionnaires Renault. Les clients commerc’auto actuels seront globalement libres de décider quand ils peuvent ou veulent effectuer le changement. auto-i-dat informera en continu sur la question. Il y aura donc une phase de cohabitation des deux systèmes sur le marché.

VAP Online pourra-t-il aussi être installé localement?
Wolfgang Schinagl: Non, VAP Online n’existe qu’en version en ligne.

Au niveau national, de très nombreux clients font depuis des années confiance à commerc’auto. La coopération avec bme ag signifie-t-elle qu’auto-i-dat ne poursuivra pas le développement du logiciel à l’avenir?
Wolfgang Schinagl: Nous partons du principe que tous les clients ne pourront ou ne voudront pas changer d’un coup, c’est pourquoi nous continuerons de perfectionner commerc’auto pendant un certain temps. Les données sur les véhicules et les évaluations resteront toujours à jour, ce qui est le principal. Par ailleurs, le nombre de fonctions qui nécessitent effectivement des adaptations est désormais très limité. Le logiciel commerc’auto est le système de référence sur le marché et il le restera jusqu’à ce que tous les clients soient passés à VAP Online. Il n’y a absolument aucune obligation de changer immédiatement. Nous informerons également nos clients de manière proactive en ce qui concerne le changement.

Une optimisation à long terme est-elle garantie avec VAP Online ou la collaboration avec bme ag?
Walter Rageth: Oui, la coopération est très étendue et va bien au-delà de cette collaboration. Les deux entreprises poursuivent les mêmes objectifs, s’adressent au même marché et se complètent pour ainsi dire parfaitement.