Auto Occasion

Le numérique ne remplacera jamais le «petit café»

 

Marc Eichenberger
Directeur
Kenny’s Auto-Center AG

Jusqu’à quel point est-il judicieux de numériser tout le processus d’achat? Chez Kenny’s, on a un avis bien tranché sur la question, et le «petit café» incontournable attend le client. Nous en sommes convaincus: un conseil en ligne peut apporter un soutien efficace, mais il ne remplacera pas de sitôt la vente classique.

La publicité de Kenny’s est légendaire et a contribué dans une large mesure à sa notoriété nationale: «Ä feins Käfeli» (un bon café) est une invitation particulièrement sympathique à venir faire un tour chez Kenny’s. Grâce à ces cinq emplacements (Wettingen, Wallisellen, Dällikon, Kriens, Dietlikon) et aux marques Mercedes-Benz et smart, le garage est très connu.

Marc Eichenberger est directeur de Kenny’s Auto-Center AG depuis le 1er janvier 2016, l’année du 40e anniversaire de l’entreprise. Kenny’s a profité de la période du confinement pour promouvoir les ventes en ligne. Marc Eichenberger a constaté que les clients optent de plus en plus pour ce type d’expérience. Toutefois, le parcours de A à Z pour aboutir directement à la réalisation de la vente en ligne n’est pas pour aujourd’hui. La plupart des clients sont certes disposés à s’informer en ligne sur le véhicule de leurs rêves, mais pour discuter des options et pour négocier les prix, ils préfèrent le conseil personnalisé sur site. Enfin et surtout: «Une course d’essai est toujours la dernière étape, mais combien décisive, avant l’achat», affirme Marc Eichenberger dans l’interview accordée à auto-i-dat. Cette étape importante n’est toutefois pas possible en ligne. «Nous avons appris que le conseil en ligne peut constituer un soutien efficace dans le processus global, mais qu’il ne remplacera pas la vente classique de sitôt. Néanmoins, l’utilisation habile de nos outils en ligne nous permet de nous améliorer et d’être encore plus professionnels dans le suivi de la clientèle.»