Auto Occasion

À 23 h 00 tout est prêt

La disponibilité immédiate des toutes dernières données des véhicules est un avantage concurrentiel décisif dans la branche automobile. Pour répondre à cette exigence, auto-i-dat a revu son processus de rédaction, au bénéfice de la clientèle.
 


Jusqu’à présent, nous formulions et publiions les données des véhicules une fois par semaine. Pendant des années, ce rythme était tout à fait adéquat, et les données disponibles sur le marché étaient toujours à jour. Au fil du temps, les exigences n’ont cessé d’augmenter, y compris en termes de volumes: nous traitons entre 2000 et 4000 mouvements par semaine sur l’ensemble des véhicules. C’est une quantité considérable, qui s’est constamment accrue ces dernières années. Les exigences se sont également accentuées: on attend désormais que les données soient disponibles immédiatement. C’est certes compréhensible, mais pas toujours réalisable.

Nous avons revu nos processus et systèmes de rédaction de sorte qu’à la fin de chaque jour ouvré, tous les processus qualité soient accomplis et que la moindre mise à jour, les nouveaux enregistrements et les données des véhicules actualisées soient disponibles sur le marché via le Webservice. En parallèle, nous avons automatisé les processus pour qu’à la fin de la journée, toutes les données en attente soient traitées et diffusées par les «robots», et qu’elles figurent dans le Webservice à 23 h 00.

Une base pour des configurateurs en ligne
Nous pouvons ainsi garantir que le lancement d’un produit à une date précise sera associé sans problème aux données du véhicule concerné. «Les difficultés étaient considérables, car il a fallu modifier tous nos systèmes et processus. Mais grâce à nos spécialistes système expérimentés, tout s’est parfaitement bien passé», affirme Azren Rastoder, chef de la rédaction. «De plus, tous les rédacteurs ont dû être formés pour que la mise en œuvre du projet réussisse.» Résultat: nos clients sont maintenant certains qu’ils obtiendront les données les plus récentes avec au maximum une journée de décalage. Bien entendu, des gammes entières de modèles ne peuvent pas être saisies en une journée; il faut prévoir un délai adéquat.

Nous remarquons que de plus en plus de clients utilisent nos données de véhicules comme base pour les configurateurs en ligne. «Ce serait fâcheux et inutile pour le système si quelque chose ne fonctionnait pas correctement», estime Azren Rastoder. L’exemple du groupe Emil Frey, avec lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans dans divers domaines, en témoigne. Pour résumer, le groupe Emil Frey utilise tous les services et données que nous proposons sur le marché. Cette collaboration est si solide que nous développons ensemble de nouveaux produits et améliorons l’offre existante, ce qui est très précieux pour nos deux entreprises et procure une grande satisfaction.

Le groupe Emil Frey a lancé en janvier 2020 son propre système pour distributeurs, baptisé «INSIDE». Plus de 1000 distributeurs l’utilisent, et nous constatons avec fierté qu’«INSIDE» se base exclusivement sur nos données et évaluations de véhicules.