Derniers chiffres: changements de propriétaire en 2023 et durées d’immobilisation des véhicules électriques

L’année dernière, plus de 680 000 voitures ont changé de propriétaire. Volkswagen est en tête avec près de 90 000 véhicules d’occasion vendus. BMW et Mercedes-Benz suivent loin derrière. Nous avons par ailleurs analysé les durées d’immobilisation et les valeurs résiduelles des voitures électriques, où les chiffres du marché de l’occasion sont en recul.

Pas moins de 684 322 voitures ont changé de propriétaire l’année dernière. Les données montrent que VW est seul en tête avec 88 223 changements de propriétaires. BMW occupe la deuxième place avec 59 153 occasions vendues. Mercedes-Benz suit de près avec 54 442 changements de propriétaire. L’OFROU a modifié l’ensemble des livraisons de données, raison pour laquelle les chiffres antérieurs des changements de propriétaire ne sont plus que partiellement comparables avec ceux des années précédentes. Par conséquent, nous ne faisons ici aucune comparaison avec les années précédentes. Nous comparerons toutefois volontiers les chiffres de 2024 avec ceux de 2023. Vous trouverez les statistiques complètes des changements de propriétaire 2023 ici.

Les occasions électriques sous pression

Les comparaisons actuelles entre les véhicules à essence et électriques fournissent des chiffres particulièrement intéressants. Azren Rastoder, chef de la rédaction d’auto-i-dat ag, a classé les derniers chiffres pour le journal télévisé de la SRF. Il déclare: «Depuis le deuxième trimestre 2023, l’écart se creuse à nouveau entre les véhicules à essence et électriques. Les valeurs résiduelles baissent de manière générale, mais celles des véhicules électriques baissent davantage que celles des véhicules à moteurs à combustion.» Cela concerne également les marques fortes et dont la valeur était préservée jusqu’à présent, comme Tesla. Les durées d’immobilisation de leurs véhicules d’occasion n’ont cessé de diminuer depuis 2021. Mais les durées d’immobilisation des occasions électriques augmenteront à nouveau à partir du deuxième trimestre 2023. «C’est une conséquence du fait que les constructeurs établis lancent eux aussi des véhicules électriques, qui stimulent le marché et exercent une pression disproportionnée sur le marché de l’occasion», explique M. Rastoder.


Vous avez des questions sur les chiffres actuels? N’hésitez pas à nous contacter.