Identification plus précise des FZ malgré les homologations eCoC

Près de deux tiers des véhicules sont immatriculés en Suisse sans réception par type. Et la tendance est toujours en forte hausse. Cela signifie également que les systèmes basés sur la réception par type ne sont plus d’actualité. C’est dans ce contexte que nous avons lancé notre identAPI en 2023 déjà. Cette interface fait le lien entre données de catalogue et données de stock. Une offre unique en Suisse.

«Je suis tout sauf surpris par l’évolution des homologations eCOC», déclare Azren Rastoder, responsable des données automobiles d’auto-i-dat ag et responsable de produit identAPI. Et de continuer : «Je suppose qu’au cours des prochains mois, les immatriculations d’eCOC connaîtront une croissance mensuelle d’environ 5 %.» Il est donc essentiel que les programmes qui travaillent avec des données de véhicules puissent identifier les voitures immatriculées en Suisse sans réception par type.

Recherche de véhicules par numéro matricule ou plaque d'immatriculation

auto-i-dat ag propose l'identAPI comme service web, mais l’intègre également dans ses propres produits. L’identAPI est une interface Web qui fait le lien entre données de catalogue et données de stock. Elle permet ainsi de rechercher les véhicules existants, c’est-à-dire les véhicules immatriculés, à l’aide du numéro de base ou de la plaque d’immatriculation. Pour une meilleure qualité des données, les données de stock sont complétées par des données de catalogue. «C'est unique dans cette forme dans toute la Suisse. Cette solution permet d'identifier clairement le véhicule technique, sauf pour les plaques interchangeables, et dans la plupart des cas, la ligne d'équipement», explique M. Rastoder. Les données que l’identAPI peut fournir sont vérifiées, affinées et en grande partie mises à jour quotidiennement. En font notamment partie:

  • Toutes les voitures et tous les véhicules utilitaires légers immatriculés en Suisse (avec eCOC ou fiche d’homologation)
  • Données étendues des véhicules électriques: autonomie et données de consommation réelles, capacités de la batterie (brutes et nettes), position de la prise de charge, vitesses et capacités de charge
  • Canal d’importation du véhicule (officiel ou parallèle)
  • Lien entre données de catalogue des véhicules et données de stock
  • Residual Value: calcul de la valeur résiduelle du véhicule
  • Fonction d’évaluation


Base pour autoValue

Le nouveau produit autoValue est également basé sur l’identAPI. Celui-ci est alors utilisé très tôt dans le processus, à savoir lors de l’identification du véhicule. Dès que le concessionnaire scanne le permis de circulation, autoValue recherche le véhicule immatriculé via l’identAPI et fournit un résultat avec les données de stock et de catalogue. Comme l’identAPI peut fournir des données détaillées et actuelles, les concessionnaires disposent de toutes nouvelles possibilités. «Si un concessionnaire ne sait pas s’il doit acheter un véhicule électrique, autoValue lui fournit, grâce à l’identAPI, des données étendues sur ce véhicule, ce qui lui permet d’en avoir une image très complète.»

L’identAPI également utilisé par d’autres sociétés

Outre autoValue, l’identAPI sert également de base à divers autres programmes. Volvo Switzerland a par exemple intégré le SmartCarFinder comme solution iFrame, également basée sur l’identAPI, qui permet aux clients et clientes de déterminer gratuitement la valeur résiduelle de leur véhicule. Les assurances travaillent elles aussi avec l’identAPI. Grâce à la mise en relation des données de stock et de catalogue, elles identifient le véhicule de manière univoque et établissent directement le certificat d’assurance avec ce résultat. Les fournisseurs de pneus identifient eux aussi les véhicules avec l’identAPI et déterminent ainsi rapidement les pneus adaptés au véhicule identifié.


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