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Les Suisses sont amateurs de SUV et de tout-terrain, de préférence sous une forme combinée

Les automobilistes suisses ont deux amours: les quatre roues motrices et leur SUV, de préférence tout en un. Dans aucun autre pays d’Europe la concentration de ce type de véhicule est aussi élevée qu’en Suisse. auto-i-dat a mené l’enquête pour savoir si les véhicules SUV et tout-terrain sont avant tout présents dans les régions de montagne. La réponse immédiate est sans équivoque: non.

 

 

Tandis que les véhicules SUV ne sont pas encore très répandus en Europe, près de 87'000 nouveaux SUV ont été immatriculés au cours des neuf premiers mois de l’année en Suisse. Ceci équivaut à 38,63 % des nouvelles voitures particulières immatriculées les neuf premiers mois de cette année. Parmi presque toutes les classes de véhicules, celle des SUV continue d’afficher la croissance la plus forte, y compris dans le segment des petites voitures. D’ailleurs, ce segment connaît un véritable boom en ce moment: de janvier à septembre compris, et en comparaison avec la même période de l’année précédente, 60,3 % de SUV supplémentaires ont été immatriculés dans cette classe. Les autres classes de véhicules enregistrent également une nette hausse: +22,2 % dans la classe inférieure des voitures moyennes, +9,2 % dans la classe supérieure des voitures moyennes et +0,7 % dans la classe supérieure. Seule la classe des voitures de luxe accuse une baisse de 14,5 %.

 

Des SUV dans les régions de montagne? Pas seulement...
Selon René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag, nos analyses ont montré que l’affirmation selon laquelle les SUV se rencontrent plus fréquemment en ville qu’en montagne n’est qu’une demi-vérité. En effet, le plus grand nombre de véhicules SUV par millier d’habitants ont été immatriculés dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (207). En d’autres termes, pour 16'003 habitants, 3314 SUV ont été enregistrés. Toutefois, ces chiffres sont biaisés par les nombreuses voitures de location munies de plaques appenzelloises. Le canton de Zoug, qui s’impose à la deuxième place du classement et dont la topographie n’est guère montagneuse, mais la population est plutôt aisée, confirme l’image populaire du «SUV de ville». Durant l’année en cours, près de 14 véhicules SUV par 1000 habitants y ont été enregistrés, soit 1704 véhicules pour 123'948 habitants. À la troisième place se trouve le canton du Tessin avec 13 SUV par 1000 habitants, soit un nombre total de 4809 véhicules. En fin de classement se trouve le canton de Bâle-Ville, avec «seulement» 4,35 Sport Utility Vehicles par 1000 habitants, soit un total de 840 véhicules, ce qui relativise le résultat du canton de Zoug.

 

La suisse, un pays de tout-terrain
Selon auto-i-dat ag, quelque 110'000 véhicules, et donc près de la moitié (48,9 %) des nouvelles immatriculations de l’année en cours, sont des véhicules à quatre roues motrices, toutes classes confondues. Là encore, la Suisse devance tous les autres pays européens, un résultat directement lié au boom persistant des SUV. Sur le plan cantonal, la situation est similaire: le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures se trouve en tête de classement avec quelque 327 véhicules tout-terrain enregistrés par 1000 habitants; dans le canton de Zoug, ils sont 19, et dans le canton des Grisons (à la 3e place), ils sont près de 16. Ici aussi, le canton de Bâle-Ville ferme la marche avec environ 5 véhicules à quatre roues motrices par 1000 habitants.

 

Voici le classement des cantons:

Canton Nouvelles immatriculations SUV  pour 1000 habitants Nouvelles immatriculations 4x4 pour 1000 habitants
AG 8.90 9.96
AI 207.09 326.75
AR 8.72 12.34
BE 7.51 8.09
BL 8.01 8.84
BS 4.35 5.18
FR 11.14 10.09
GE 8.69 8.45
GL 9.39 12.30
GR 11.06 15.86
JU 12.87 10.78
LU 7.65 8.24
NE 10.65 10.60
NW 10.88 12.34
OW 9.55 11.00
SG 7.51 9.37
SH 6.80 8.65
SO 8.06 8.63
SZ 10.32 14.25
TG 7.40 8.48
TI 13.57 15.09
UR 9.10 11.12
VD 11.02 11.29
VS 11.30 13.15
ZG 13.75 19.15
ZH 7.67 9.93

 

au 30. Septembre 2018

2018 source auto-i-dat ag / OFROU