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Les cabriolets permettent une conduite plaisir et affichent une grande durée de vie

Malgré toutes les prévisions pessimistes, le cabriolet reste apprécié des automobilistes suisses. Bien qu’il soit actuellement possible d’acheter de nombreux véhicules dotés d’un toit panoramique coulissant, d’une excellente climatisation multizones et de sièges ventilés, le cabriolet n’a nullement perdu de son attrait. Laisser le vent passer dans ses cheveux demeure fascinant. Le parc de cabriolets immatriculés en Suisse compte actuellement 211 280 véhicules.

 

Les cabriolets existent depuis les débuts de l’automobile. Carl Benz construit son premier véhicule motorisé sous forme de cabriolet dès 1886, non pas pour le plaisir de conduire la tête au vent, mais plutôt pour réduire les coûts de fabrication. Maintenant, c’est l’inverse: les cabriolets sont généralement quelque peu plus onéreux que leur équivalent à toit fixe.

 

Les cabriolets les plus anciens qui circulent actuellement en Suisse datent de l’année 1900. Et même si ces pièces uniques ne sont pas visibles tous les jours sur les routes, ils circulent malgré tout occasionnellement. Il va toutefois de soi que les spécimens moins âgés de cette «espèce» sont mieux représentés. Près de 44,9% des cabriolets ont moins de 10 ans et 33,5% d’entre eux ont entre 11 et 20 ans. Les cabriolets âgés de 21 à 30 ans constituent tout de même encore 10,3% du parc de cette catégorie de véhicules en Suisse.

 

Le cabriolet reste aujourd’hui encore source de plaisir au volant. Un cabriolet n’a toutefois pas nécessairement besoin d’un moteur de forte puissance. Près de la moitié (43,8%) des cabriolets sont équipés d’un moteur de 101 à 150 ch. En comparaison avec toutes les voitures particulières, à peine 32% se satisfont d’une puissance allant de 101 à 150 ch. La situation est semblable pour les cabriolets de 51 à 100 ch. Cette catégorie de puissance est encore relativement bien représentée, à 21,3%. À peine 11,3% des voitures particulières affichent des niveaux de puissance comparables.

 

Les cabriolets ne sont pas seulement avantageux parce qu’ils rendent la conduite agréable. La plupart du temps, ils conservent également mieux leur valeur que des véhicules comparables au toit fixe. Ce phénomène est dû à l’effet «J’en veux», surtout si le printemps aux températures agréables promet de se transformer en été fantastique.

 

Cabriolets en Suisse par tranche d’âge en pourcentage du parc général de véhicules