Auto Occasion

«1000 garagistes pour une masse critique»

Cette année, auto-i-dat ag a de nouveau réussi la prouesse d’apporter une nouveauté sensationnelle au Salon de l’auto de Genève, conformément à son aspiration: l’appli pour garagistes dotée de sa propre plate-forme et développée par auto-i-dat élèvera la relation entre le garagiste et ses clients à un niveau inédit. À son stand de Genève, l’équipe d’auto-i-dat a pu répondre à de nombreuses questions, dont certaines critiques, et recenser de précieuses idées.

 

Wolfgang Schinagl, l’intérêt manifesté envers la nouvelle appli pour garagistes a-t-elle été conforme à vos attentes?
Wolfgang Schinagl:
Nous faisons toujours preuve de prudence dans nos attentes, mais nos espoirs de générer de l’intérêt pour la nouvelle appli ont été dépassés.

 

Qu’avez-vous dû expliquer le plus?
L’appli elle-même. De nombreux garagistes disposent déjà d’une appli du fabricant avec laquelle ils peuvent travailler.

 

…et beaucoup de garagistes se demandent désormais pourquoi il faut une appli de plus?
Tout à fait. La différence résulte du fait que les applis des fabricants sont essentiellement liées à la marque, qu’elles ne présentent pratiquement aucun avantage notable pour les clients et qu’elles ne sont par conséquent que rarement téléchargées. Les choses sont différentes avec notre appli pour garagistes: elle apporte des plus-values tout à fait concrètes aux clients des garagistes.

 

Lesquelles?
Avec l’appli, le client dispose en permanence sur lui de toutes les informations pertinentes sur son ou ses véhicule(s), y compris le permis de circulation et le certificat d’assurance. De plus, les clients ont toujours leur numéro d’immatriculation à leur disposition, ce qui n’est pas le cas pour de nombreux automobilistes. J’en sais moi-même quelque chose. Par ailleurs, les clients y trouveront également toutes les coordonnées de leur garage personnel et ils pourront le contacter du bout des doigts.

 

Et en quoi le garagiste en profite-t-il?
Un aspect pertinent pour le garagiste est le fait que l’appli lui permet de rentrer directement en contact avec ses clients. Il peut également leur envoyer des messages push de dernière minute tels que des invitations, des offres, des notifications de promotions et des bons d’achat numériques. Le garagiste bénéficie d’un petit instrument sur mesure pour le suivi de la clientèle, à un prix très raisonnable. Dans le jargon actuel, c’est du Customer Relationship Management.

 

À partir de quand l’appli sera-t-elle en vente?
Nous allons désormais prendre en compte toutes les idées précieuses que nous avons engrangées au Salon de l’auto lors des entretiens avec nos clients. Durant le deuxième semestre, nous testerons et optimiserons l’appli dans le détail, en conditions réelles, avec des établissements triés sur le volet, avant de la lancer au premier trimestre 2018.

 

Avez-vous déjà une idée du nombre d’abonnés que vous souhaitez conquérir?
Nous ambitionnons d’équiper 1000 garages aussi vite que possible. Nous en avons besoin pour atteindre la masse critique requise et pour que nous soyons pertinents pour les automobilistes. Nous sommes toutefois optimistes, compte tenu des réactions à Genève. De plus, des grands noms de la branche ont manifesté leur intérêt.

Wolfgang Schinagl, directeur général d’auto-i-dat ag: auto-i-dat ag informera régulièrement ses clients et partenaires de l’état actuel du développement de la nouvelle appli pour garagistes au moyen d’une newsletter et de son site Internet.