Auto Occasion

Les importations «grises» et parallèles en léger recul également en 2017


 

Les importations de voitures particulières acheminées en Suisse hors des circuits d’importation officiels sont appelées importations «grises» ou parallèles (expression générale: importations directes). Ces importations directes ont à nouveau accusé une baisse en 2016 en raison de divers facteurs. Alors qu’elles représentaient 7,25 % du total des voitures particulières immatriculées en Suisse en 2014, les importations directes ont atteint 7,96 % en 2015, soit leur niveau le plus élevé au cours des trois dernières années. En 2016, seuls 6,89 % des véhicules neufs étaient encore immatriculés en Suisse en tant qu’importations directes en dehors des réseaux d’importation officiels.

Outre les véhicules neufs, on importe aussi des véhicules d’occasion. 1,80 % des véhicules nouvellement immatriculés avaient déjà circulé dans leur pays d’origine en 2014. En 2015, ce chiffre est même passé à 2,35 %. En 2016, les importations de véhicules d’occasion sont toutefois à nouveau en recul, à 1,89 %. En 2017, les importations directes devraient également se stabiliser au niveau de l’année précédente en raison de l’absence d’évolution marquée des taux de change.

Il convient de se montrer prudent lors de la reprise de véhicules importés directement. Il arrive en effet souvent que les véhicules soient différents, c’est-à-dire moins bien équipés, dans leur pays d’origine qu’en Suisse. À titre d’exemple, un véhicule importé officiellement en Suisse peut être équipé d’une climatisation automatique alors que l’importation directe équivalente n’est dotée que d’une climatisation ordinaire. Il faut donc faire preuve de prudence si le numéro d’homologation indiqué sur le permis de circulation contient un «X». Deux configurations sont possibles. Si un seul X est présent, il s’agit d’une réception isolée pour l’homologation. Si un X apparaît dans le numéro d’homologation (par ex. 1XB330), il s’agit le plus souvent d’un véhicule issu d’un groupe de véhicules identiques ayant été importés en Suisse par un circuit parallèle.