Auto Occasion

Les estimations divergent à peine des chiffres effectifs

En décembre dernier déjà, auto-i-dat sa avait évalué les chiffres des changements de détenteur pour 2016. Les chiffres effectifs, qui divergent à peine de l’estimation réalisée début décembre, montrent le degré de précision de la base de données d’auto-i-dat sa.

En 2016, 753 122 véhicules d’occasion ont trouvé un nouveau détenteur. Cela représente une croissance de 2,61 % par rapport à l’année précédente, faisant définitivement de 2016 une année historique, puisque le nombre de changements de détenteurs n’avait encore jamais été aussi élevé. Comme déjà relaté, l’année 2016 a connu de fortes fluctuations. Un très bon résultat s’esquissait au premier et au second trimestre. Les ventes de voitures d’occasion se sont cependant effondrées au troisième trimestre, avec un recul de 0,3 % par rapport à 2015. La modeste reprise enregistrée au quatrième trimestre a cependant permis de tirer un bilan positif de l’année.

En comparaison des ventes de véhicules neufs, qui achèvent l’année sur une baisse de 2,0 %, le marché de l’occasion semble au premier abord réjouissant. Mais en y regardant de plus près, on voit clairement que le marché de l’occasion est en mutation. Le nombre de véhicules vendus par des particuliers est en pleine croissance. De nombreux concessionnaires semblent renoncer à la vente de véhicules d’occasion. Ils proposent plutôt au client potentiel de vendre son véhicule en commission à la commande d’un véhicule neuf. Le marché de l’occasion passe ainsi toujours plus en mains privées, au détriment du marché traditionnel.