Auto Occasion

Les options, un marché lucratif

Les options sont importantes pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les concessionnaires, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer une valeur résiduelle équitable.
 


 
auto-i-dat sa a analysé la question des options en s’appuyant sur son imposante base de données et a découvert des chiffres intéressants. Ils montrent à quel point le marché des options est lucratif... pour les constructeurs allemands, mais pas seulement. Ainsi, en Suisse, une Audi est en moyenne valorisée avec CHF 15 220.– d’options. Pour un prix de base de CHF 61 319.–, cela représente environ 25 % du prix d’achat. Les proportions sont les mêmes chez Mercedes et la part des options est encore plus élevée chez BMW (27 % du prix d’achat en moyenne). Chez Maserati, les options commandées atteignent en moyenne CHF 22 270.–, soit 21 % quand même du prix de base de CHF 104 407.–. Le pourcentage est le même chez Jaguar.
 
Une longue liste d’options installées influe bien entendu sur la valeur résiduelle d’un véhicule et sur ses chances de bien se vendre sur le marché de l’occasion. Il est donc important que le concessionnaire sache quelles options la voiture comporte réellement. C’est le seul moyen de fixer une valeur marchande équitable. auto-i-dat ne serait pas ce qu’elle est si elle n’avait pas LA solution: une recherche par VIN permet de vérifier les options installées dans la grande majorité des véhicules, avec indication de la valeur à neuf initiale et de la valeur marchande actuelle.