«La course aux bonnes occasions reprendra...»

La situation continue à se péjorer sur le marché de l’occasion: la durée d’immobilisation moyenne d’une occasion s’est à nouveau raccourcie par rapport à l’année précédente et atteint aujourd’hui un niveau bas record de 81 jours. Le rapport de marché actuel d’auto-i-dat met en évidence à quel point la crise du coronavirus a impacté le trafic individuel motorisé.

Le rapport de marché actuel d’auto-i-dat ag démontre de manière impressionnante à quel point la pandémie de COVID-19 a renforcé l’importance déjà considérable du trafic individuel motorisé: en janvier 2021, 4 700 057 voitures de tourisme ont été immatriculées. Un chiffre record malgré le recul de 24 % du marché des voitures neuves en 2020. En dépit d’une légère hausse, les immatriculations journalières n’ont pas joué un rôle important durant le deuxième semestre et n’ont eu que des effets accessoires sur le nombre de nouvelles immatriculations.

Au total et malgré le coronavirus, le parc des voitures de tourisme augmente de 50 000 à 70 000 unités par année en Suisse. Les chiffres de janvier semblent confirmer que la crise n’est de loin pas terminée: rien que durant le premier mois de cette année, le nombre de nouvelles immatriculations a reculé de 19,5 % par rapport au mois de janvier de l’année précédente. Cette année de pandémie n’a cependant pas touché tous les constructeurs de la même manière: certains ont presque réussi à reproduire les résultats de l’année précédente, à l’instar de Mini avec une baisse de 0,2 % à peine, Tesla (-0,3 %), Porsche (-1,3 %), DS Automobiles (-3,8 %) ou encore Volvo (-4,8 %).

Il était inévitable que le recul des ventes de véhicules neufs enregistré en 2020 se répercute en différé sur le marché de l’occasion. L’année 2020 a connu 775 222 changements de propriétaires et une baisse de 1,9 % seulement, ce qui constitue le quatrième meilleur résultat depuis le début des statistiques. Seules les années 2017, 2018 et surtout 2019 ont été meilleures. Mais la situation ne cesse de se tendre sur ce marché: «Nos prévisions ne sont pas très heureuses», explique René Mitteregger, spécialiste des données auprès d’auto-i-dat ag. Le marché de l’occasion connaît actuellement une accalmie due à la poursuite du confinement et ainsi, aux ventes plus compliquées de véhicules neufs et d’occasion. «Mais dès que cette situation changera, la course aux bonnes occasions reprendra ses droits», prévoit René Mitteregger.

Autre indice qui montre que le marché de l’occasion est aujourd’hui de plus en plus «à sec»: les durées d’immobilisation raccourcissent de manière dramatique par rapport aux mois précédents et évoluent actuellement autour des 81 jours à peine. «C’est aussi un chiffre record», constate René Mitteregger. En comparaison, une occasion est aujourd’hui immobilisée en moyenne dix jours de moins qu’entre mai et octobre 2020. Mais les chiffres par marque affichent ici aussi des profils très variés: les modèles Seat (69), Smart (69), VW (70) et Audi (72), Hyundai (73), Skoda (74), Mercedes-Benz (75), Suzuki (76), Toyota (78), Peugeot (78), Ford (79) et Citroën (79) sont immobilisés moins longtemps que la moyenne. Les modèles Aston Martin (268), Cadillac (166), Infinity (152), Lamborghini (149), SSangYong (127), Lexus (126), Jaguar (118) et Ferrari (111) sont quant à eux immobilisés plus longtemps que la moyenne.

Découvrez à ce sujet l’entretien de René Mitteregger