Auto Occasion

«Lorsque j’ai répondu à l’appel, je m’attendais au pire»

 

Berkay Öztac
Rédacteur automobile
auto-i-dat.ch

 

Le travail dans notre équipe éditoriale est exigeant. Une exigence fondamentale est que les membres de cette équipe soient réellement passionnés d’automobile. Dans l’idéal, ils possèdent de l’expérience professionnelle dans le secteur automobile ou de la carrosserie, à l’instar de Berkay Öztac, qui a rejoint notre équipe en juillet.

Berkay, quelles tâches as-tu assumées jusqu’à présent?
Berkay Öztac: Pour commencer, j’ai géré notre banque de données pendant quelques jours par le biais d’un programme test. Les débuts sont toujours difficiles, mais grâce à de nombreux pense-bêtes et à mes collègues très serviables, j’ai fait très vite des progrès. Après quatre jours, j’ai quitté le programme test et j’étais déjà en mesure d’assumer mes tâches de manière autonome.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer à travailler en tant que rédacteur chez auto-i-dat?
Lors de l’entretien d’embauche, il s’est vite avéré qu’un fan d’automobile comme moi aurait sa place ici. J’ai découvert ma fascination pour le design et les peintures de voitures lors de mon apprentissage de carrossier-peintre. Chez auto-i-dat ag, on se consacre davantage aux données techniques. Pour moi, qui ne connaissais pas vraiment cette facette des véhicules, ce fut le coup de foudre.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton emploi de rédacteur automobile?
Après mon apprentissage, j’ai suivi une formation continue commerciale et j’ai pu utiliser pour la première fois mes acquis. Le travail est très diversifié, et on apprend beaucoup de nouvelles choses. C’est passionnant d’être toujours au courant des nouveautés en matière de véhicules et de données techniques. D’ailleurs, on accède aussi aux tendances des constructeurs automobiles et à l’évolution du marché.

As-tu un souvenir particulier qui t’est resté en tête ou même une histoire intéressante?
Lorsque j’ai été reçu à ce poste, j’étais la personne la plus heureuse au monde. Puis, la situation a commencé à se dégrader en raison du coronavirus. Les médias ne cessaient de rapporter la suppression d’emplois et j’avais peur de perdre le mien. Quelques jours avant mon premier jour de travail, j’ai appelé mon supérieur chez auto-i-dat, et je m’attendais au pire. Mais en réalité, il m’a informé des détails de ma prise de fonctions et j’ai appris qu’ils ne songeaient pas du tout à supprimer des emplois. Mieux encore, deux nouveaux postes avaient été créés. Quel soulagement!

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné jusqu’ici?
D’une part, tout ce que j’ai appris en si peut de temps et, d’autre part, l’accueil chaleureux que m’ont réservé les collaborateurs. Chez auto-i-dat ag, ils forment une vraie famille (plus si petite) qui cultive le respect et l’appréciation mutuels, indépendamment de l’âge, de la position et du domaine. Je n’avais jamais vu ça ailleurs. Je me sens très à l’aise et suis fier de faire partie de cette entreprise.