Auto Occasion

Sortir à l’air libre après le confinement, de préférence sur deux roues.

La crise du coronavirus a donné un nouvel élan au trafic individuel motorisé, notamment à la voiture, mais en particulier à la moto. Après l’effondrement en mars et avril, les concessionnaires se réjouissent aujourd’hui de ventes record.

 

 

Les motifs de cet essor sont multiples, mais trois dominent clairement. Premièrement, ceux qui étaient enfermés pendant deux mois parce qu’ils ont dû travailler depuis la maison et ne pouvaient pas sortir de manière générale, avaient clairement besoin de compenser. Deuxièmement, le fait que 2020 soit la dernière année durant laquelle l’entrée directe est possible a certainement joué un rôle. Ils sont sûrement nombreux à vouloir en profiter. Troisièmement, il est tout simplement merveilleux de savourer sa liberté sur deux roues.

Par conséquent, le marché a su tirer profit d’une situation négative: au milieu de l’année, il affiche presque +8 %. Ce résultat est plutôt surprenant, car le secteur lui-même s’attendait à des répercussions négatives.

Yamaha reste leader incontesté du marché avec 6336 unités vendues à la fin juillet, soit 15,5 % de plus qu’à la même période de l’année précédente. Plus de 1000 unités ont été commandées par MT-07. À la deuxième place on retrouve Honda (4656 unités, +1 %) et à la troisième place, Kawasaki (3336 unités, +63 %). À la grande surprise de tous, la quatrième place n’est pas occupée par BWM, mais par Vespa. Ce décalage est sans nul doute dû au fait que les usagers ont dû renoncer aux transports publics ces derniers mois, mais devaient tout de même se rendre au travail. Ceux qui ne voulaient pas prendre la voiture ont donc opté pour un scooter, avec en prime un petit air de vacances. BMW, en cinquième position, est la seule marque, outre Harley-Davidson, à accuser une perte en milieu d’année. BMW a perdu 7 % et Harley-Davidson, jusqu’à 15 %. D’autres marques, en revanche, enregistrent des hausses exceptionnelles, mais pas comparables au top dix des marques: Aprilia avec +96 % (183 unités), MV Augusta avec +48 % (86 unités) ou Royal-Enfield avec +40 % (253 unités).