Auto Occasion

Impressionné par la technique automobile

 

Matthias Lüscher
Rédaction

Comme la plupart d’entre nous, notre nouveau collaborateur Matthias Lüscher est issu de la branche automobile. Mais à peine arrivé chez nous, il devait déjà rentrer chez lui... pour faire du télétravail. Ce qui ne l’empêche pas de s’investir pour nos clients et de tenir à jour notre base de données.

Matthias, quelles tâches as-tu assumées jusqu’à présent?
Mes tâches sont très diversifiées. Une grande partie de mon activité est consacrée à la gestion de notre base de données automobiles, dans laquelle il y a sans cesse des changements et des adaptations à faire, par exemple la saisie de nouveaux modèles. Des modifications peuvent également intervenir dans les données techniques comme les valeurs de consommation ou les catégories d’efficacité énergétique. Tout cela doit être documenté et mis à jour en permanence. À la rédaction, nous devons aussi toujours nous tenir au courant des nouveautés, lorsque de nouveaux modèles ou de nouvelles marques arrivent sur le marché. Ainsi, nous ne laissons rien passer d’important.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de commencer à travailler en tant que rédacteur chez auto-i-dat?
Depuis tout petit, je suis fasciné par les voitures, et j’ai compris très vite, en choisissant un métier, que c’était la branche automobile qui m’attirait. J’ai décidé de faire un apprentissage de mécanicien en maintenance d’automobiles. C’était passionnant de voir de quelles technologies une voiture peut être équipée. Puis j’ai effectué un apprentissage d’employé de commerce CFC dans le commerce des carburants et combustibles. À présent, je peux utiliser toutes mes connaissances sur l’automobile et les aspects commerciaux dans mon nouvel emploi. Ça me plaît énormément.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton emploi de rédacteur automobile?
Grâce à mon expérience en atelier, je comprends toujours très bien de quoi il est question. Lorsqu’on parle des données techniques du moteur, par exemple, je suis capable de faire immédiatement des liens et de les utiliser. Cela me procure beaucoup de plaisir dans mon travail.

As-tu un souvenir particulier qui t’est resté en tête ou même une histoire intéressante?
Lorsque j’ai commencé à mon nouveau poste, à la mi-février, j’ai reçu pendant un mois une formation complète au siège principal de Wollishofen. Peu après, on nous a annoncé que la majorité des employés devaient rentrer à la maison pour faire du télétravail. C’était assez particulier. Cela dit, j’ai appris beaucoup de choses pendant cette période.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné jusqu’ici?
Je reste impressionné par la technologie automobile. Surtout à une époque comme la nôtre, il est passionnant de voir tout ce qu’on peut faire faire à une voiture.