Auto Occasion

Plus de transparence dans le commerce automobile

La confiance, c’est bien, les certitudes, c’est mieux! Avec cardossier, un projet prend son envol qui a pour objectif d’apporter une transparence et une disponibilité maximales dans le commerce automobile. Il s’appuie sur une plate-forme basée sur la blockchain, qui fait évoluer l’échange de données et garantit ainsi une sécurité aussi élevée que possible. auto-i-dat ag est associé au projet.

Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, on doit pouvoir en principe se fier à l’exactitude des indications du vendeur quant au kilométrage et au fait qu’un véhicule «non accidenté» n’ait réellement pas subi d’avarie. Dans de nombreux cas, le vendeur lui-même ne peut toutefois pas en être certain, même s’il a acquis ou échangé ce véhicule avec l’assurance que celui-ci n’avait pas connu d’accident. Une étude a montré qu’en Allemagne, les dommages découverts après coup se chiffrent en milliards. Ces incertitudes pourraient être considérablement réduites, voire totalement levées, par un dossier numérique dans lequel différents acteurs du marché indépendants (garagistes, assureurs, offices de la circulation routière ou services de dépannage comme le TCS) consigneraient les accidents, les réparations, les services et le kilométrage pendant toute la durée de vie d’un véhicule. Un identifiant unique par véhicule, assorti de son historique intégral sans cesse mis à jour non par une seule instance, mais de manière décentralisée, serait la solution.

Et c’est là que cardossier entre en jeu. Il s’agit d’une nouvelle plate-forme de partenariat public-privé basée sur la blockchain, qui a été conçue comme un «bien commun informationnel» par une association à but non lucratif qui l’exploite. Il s’agit d’un écosystème économique censé réunir tous les acteurs importants du marché automobile suisse, dans lequel tous collaboreront sur un pied d’égalité, et qui permettra à chacun de contribuer activement à la construction du système et de développer ses modèles d’affaires spécifiques.

Grâce aux identités numériques validées, aux signatures numériques et au consortium «ouvert», les processus pourront à l’avenir être entièrement gérés de manière numérique et automatisée, ce qui raccourcira le processus commercial en tant que tel, mais permettra aussi de réduire les coûts. En outre, le système apporte davantage de flexibilité: un véhicule pourra être acheté, assuré et immatriculé même en dehors des horaires d’ouverture usuels, pendant le week-end par exemple.

La plate-forme cardossier accélérera massivement la numérisation de la branche, nous en sommes convaincus. C’est l’une des raisons pour lesquelles auto-i-dat ag s’engage dans l’association cardossier en tant que partenaire fondateur. Dans le cadre de cet engagement, nous avons commencé à charger une première série de onze millions de données de véhicules sur la plate-forme développée en collaboration avec l’entreprise de logiciels AdNovum. Dans un premier temps, les données ne seront accessibles qu’aux membres de l’association; une ouverture aux particuliers est prévue dans le courant de ces prochaines années.