Auto Occasion

«Écoutez bien pendant dix minutes»

Nous avons bien ri en découvrant récemment ce support publicitaire datant des débuts de notre société: une cassette de l’année 1993. Beaucoup de choses ont changé depuis, et pas seulement dans la publicité. Faisons un petit voyage dans le temps...

 

 

On entend tout d’abord une musique de fanfare, qui visait certainement à attirer l’attention. Puis une voix charmante accueille les auditeurs: «Bonjour à tous, la société Auto-i-Information s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes (à l’époque, probablement surtout aux hommes) qui veulent vendre une voiture en toute sécurité, rapidement et efficacement (qui ne voudrait pas?). Nous invitons notamment les chefs et les responsables des ventes des garages à bien écouter pendant les dix prochaines minutes, car les informations diffusées leur fourniront la clé d’une véritable aide à la vente et leur permettront de découvrir une nouveauté unique dans la branche automobile suisse». On entend ensuite un coup sec, sans que l’on sache si l’animateur a été abattu (par la concurrence) ou si c’était le signal de la première vente réalisée par un client.

C’était le genre de publicité que l’on réalisait dans les années 1990, et que l’on diffusait par le biais de cassettes. Une cassette, ça vous dit (encore) quelque chose? C’était un petit objet qu’il fallait rembobiner à l’aide d’un crayon lorsque la bande s’était emmêlée dans la tête de lecture. Impensable aujourd’hui: d’une part la technique, et d’autre part le fait que ce type de message dure 10 bonnes minutes. Faites le test vous-même: écoutez le message et stoppez le chrono pour mesurer combien de temps vous résistez, vous utilisateur des médias d’aujourd’hui... sans plonger dans une ferveur «rétro».

L’idée derrière tout cela: les vendeurs de véhicules et les garagistes, pendant qu’ils conduisaient, pouvaient se concentrer sur nos produits. Avec la cassette dans l’autoradio, on espérait capter ainsi toute l’attention du conducteur. C’était à l’époque une petite révolution (ou du moins une nouvelle idée créative), et cela a marché! Le succès a été fulgurant et auto-i avait le vent en poupe, avec son nouveau produit (une offre en véhicules neufs) inégalé chez les concurrents.

Bien des choses ont changé depuis: non seulement les parts de marché (Eurotax dominait alors entièrement le marché, tandis que nous sommes leaders aujourd’hui), mais aussi la démarche publicitaire. La numérisation permet d’être plus efficace, car elle facilite l’évaluation.

Une seule chose n’a pas changé au cours des trente dernières années: notre engagement à faire de notre mieux pour nos clients.