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La crise sur le marché des véhicules neufs est profonde: les ventes ont chuté de plus de 20 % par rapport à l’année dernière. Seules quelques marques ont vu leurs chiffres augmenter. Reste que les moteurs alternatifs ont toujours le vent en poupe.
En janvier -10 %, en février -13 % et en mars -39 %. La situation est catastrophique sur le marché des véhicules neufs. L’industrie automobile du monde entier est à l’arrêt, et par conséquent toute la chaîne, des sous-traitants aux concessionnaires. «La branche automobile», constate Constantin M. Gall, responsable du département Automotive & Transportation de la société de conseil EY, «est vouée à subir des pertes de chiffres d’affaires et de bénéfices sans précédent.»
Nous avions annoncé dès mars la baisse du nombre de changements de propriétaire, et représenté cette baisse par un graphique dans notre article. Concernant les nouvelles immatriculations, les chiffres du premier trimestre ont également été publiés. Parmi toutes ces mauvaises nouvelles, une information positive aurait mérité mieux qu’un entrefilet à peine remarqué: certaines marques ont vu leurs ventes augmenter, et pas seulement des marques de niche. Porsche, par exemple, a presque doublé son chiffre d’affaires en Suisse, par rapport au premier trimestre 2019. Mitsubishi, DS, Renault et Mini se maintiennent également.
Pour les garagistes, ce printemps 2020 restera certainement gravé dans les mémoires comme la pire période de leur carrière. Les showrooms sont fermés et le resteront encore dans les prochaines semaines. René Mitteregger, spécialiste des données et fin observateur du marché, a affirmé dans un entretien réalisé en mars que «le monde ne serait plus le même après le coronavirus.» La situation actuelle entraînera de lourdes pertes également pour les garagistes.
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