Auto Occasion

Marché de l’occasion: déjà nettement en baisse au premier trimestre

La dégringolade du marché de l’occasion a été rapide et brutale: les ventes ont baissé de 25 % par rapport à l’année précédente. Et ce n’est pas fini, estime René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat.

Au vu de l’évolution actuelle sur le marché de l’occasion, nous pouvons définir exactement quand cette baisse a commencé et quel niveau elle avait effectivement atteint fin mars; la situation est préoccupante. Avec environ 17 000 véhicules d’occasion vendus, le marché avait commencé la deuxième semaine de janvier à un niveau très satisfaisant, qui s’est plus ou moins maintenu tout le mois de janvier. «Alors que nous nous situions à +2,2 % en janvier par rapport à l’an dernier, en février, nous avons enregistré un recul de 1,4 %», analyse René Mitteregger. Puis le coup de massue est arrivé, et mars a été le mois de la dégringolade, de près de 25 % par rapport à février (23,7 % précisément).

Quelles sont les perspectives? «Il ne faut pas supposer que la situation va s’améliorer immédiatement, au contraire», estime le spécialiste. Il faudra s’attendre à une chute encore plus importante au cours des prochaines semaines.

Certaines marques sont particulièrement touchées par les mauvais chiffres du premier trimestre, notamment Lancia (-28,9 %), Chrysler (-21,8 %), Saab (-18,9 %), Daihatsu (-18,4 %), Chevrolet (-18,3 %), Alfa Romeo (-17,6 %), Nissan (-16,2 %), Opel (-14,3 %), Mitsubishi (-13,6 %), Ford USA et Maserati (-13,2 % chacune), Honda (-12,1 %), SsangYong (-11,6 %) ou encore Citroën (-11,1 %). D’autres constructeurs en revanche ont tiré leur épingle du jeu, comme Dacia et Tesla (+8,2 % chacun), Skoda (+5,4 %), Chevrolet USA (+4,5 %), Seat (+3,9 %) et Suzuki, de justesse (+0,3 %).