Auto Occasion

Des données pour décider mieux et intuitivement

Au moment de choisir un nouveau véhicule, certains clients doivent faire face à de grands doutes. Les propulsions alternatives prennent le dessus sur le plan émotionnel, mais les chiffres du marché relativisent cette tendance. Des données de marché fiables sont nécessaires pour prendre aujourd’hui la bonne décision.
 
pd. Intuition ou analyse rationnelle? Difficile de savoir ce qui permet de prendre les meilleures décisions. Et au final, ce n’est pas si important, tant que les décisions intuitives sont basées sur une bonne compréhension, l’expérience et des informations fiables. Ces informations comportent notamment les données de marché valables. Prenons un exemple concret : les véhicules roulant au diesel constituaient un segment en pleine expansion jusqu’en 2015. «Les ventes de nouveaux véhicules diesel évoluaient encore à 72'832 unités avec une part de marché de 28% en 2005 et ont même atteint 125'892 unités pour une part de marché de 38,9% en 2015. C’était le sommet du diesel», explique René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag, centre de compétences neutre dans le domaine des données économiques de la branche automobile. Puis il y a eu ce scandale et tout le monde a laissé tomber le diesel. Tout de suite, semble-t-il ...

Mais était-ce vraiment le cas? «En se fiant également à sa tête et en étudiant les données du marché au lieu de suivre les gros titres des médias, on se rend compte que le marché a certes reculé (parfois sensiblement), mais qu’il n’était pas en chute libre», fait remarquer René Mitteregger. À fin 2018, les chiffres de vente annuels s’élevaient à 90'055 unités, soit à un niveau aussi élevé que durant les bonnes années précédant le sommet du diesel et un peu plus bas que le nombre total de véhicules vendus cette année en Suisse par les principaux constructeurs allemands Audi, BMW, Mercedes, Porsche et Volkswagen. «Nos émotions nous disaient que le marché avait disparu, explique René Mitteregger, mais la raison nous montre le contraire». Avec un esprit rationnel, il était possible de continuer à faire des affaires. Une année plus tard, à fin 2019, on avait toujours l’impression que le diesel n’était plus d’actualité. Était-ce la réalité? «On assistait toujours à un recul des ventes, mais il avait nettement ralenti à -12%. Près de 80 000 véhicules diesel ont été vendus, soit un nouveau véhicule sur quatre», constate le spécialiste. Plus d’actualité, vraiment? En janvier 2020, 5000 nouveaux véhicules diesel ont été vendus, soit un tiers de plus que toutes les propulsions alternatives réunies (hybrides compris).

Cela montre à quel point les impressions peuvent (mal) nous guider: «On a l’impression que les propulsions alternatives connaissent un boom, mais le total des ventes cumulées s’est monté en 2019 à la moitié des ventes de véhicules diesel», constate René Mitteregger. Se baser aujourd’hui sur des données de marché valables, sérieuses et fiables permet de prendre de meilleures décisions. auto-i-dat publie régulièrement des chiffres et des rapports sur différentes marques et divers groupes de marques et segments. Vous avez des questions ou besoin d’informations au sujet des valeurs résiduelles ou des chiffres du marché? Contactez-nous. Il est important pour les concessionnaires, les importateurs et les entreprises de leasing de savoir ce qui se vend et ce qui reste immobilisé.