Auto Occasion

Le printemps arrive, juste un peu plus tard!

 

Martin Horat
 

Il s’agit là de l’une des grandes questions que se posent les garagistes: quand le printemps arrivera-t-il et quand devront-ils se préparer aux grandes vagues de changement de roues? auto-i-dat fournit ici aussi son aide avec les prévisions les plus fiables de l’hémisphère nord. Quant à ceux que cette affirmation ferait sourire, ils sauront que nous avons eu raison au jour près l’année passée.

Ce sont les fourmis des bois. Il n’y en a pas. Du moins, pas encore... Pour Martin Horat, qui est aujourd’hui le plus célèbre des devins du temps de la vallée de la Muota, c’est un signe clair: «Le printemps ne pointera pas le bout de son nez avant la fin avril», prédit-il en exclusivité pour auto-i-dat lorsqu’on lui demande quand la grande vague de changement des pneus s’abattra sur la branche automobile. Les personnes qui espéraient que les jours tempétueux de février feraient place à une arrivée précoce du printemps devront donc faire preuve de patience: «Il y aura encore de la neige.» Et même jusqu’en plaine. Dans le meilleur des cas, on aura droit à un printemps moyen: «Il pleuvra beaucoup», annonce Martin Horat dans le dialecte le plus répandu de la vallée de la Muota.

D’ailleurs, il estime que les discussions sur le climat vont dans la mauvaise direction. «Le changement climatique est un processus tout à fait normal qui a toujours existé.» Il a en effet analysé la météo des 600 dernières années et noté deux changements importants en l’espace d’un seul siècle: de 1530 à 1564, la Suisse aurait connu une véritable vague de chaleur et le glacier de Grindelwald aurait même reculé de 1500 mètres durant cette période. Le climat aurait ensuite changé pour amener des hivers froids durant plusieurs décennies, de sorte que le glacier aurait à nouveau repris 1200 mètres. Martin Horat explique: «Rien ne changera, même si tout le monde choisit de revenir tout de suite à la nature.»

Il n’existe aucune contradiction dans le fait qu’auto-i-dat, connue pour ses bases de données précises, collabore pour une prévision avec les devins du temps de la vallée de la Muota (à savoir des personnes qui se réfèrent à d’autres «données»), car tous deux sont très fiables. Toute la branche se base sur les calculs de valeurs résiduelles proposés par auto-i-dat; et c’est également le cas des prévisions des devins du temps. Pour d’excellentes raisons: ces prévisions se révèlent très souvent exactes. Leur exactitude est de 80% pour les devins du temps et même encore plus haute pour nos valeurs résiduelles.

Et pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’été, alors que nous ne sommes pas encore au printemps: cette année, il ne fera pas aussi chaud que l’année passée. Ah, et il fera beau à Pâques!