Nos nouvelles

Le premier temps fort de la branche dès le début de l’année

Lors de la «Journée des garagistes suisses», les professionnels de la branche se retrouvent chaque début d’année pour participer à un colloque devenu le plus important du secteur automobile suisse. En tant que sponsor du «Dîner des garagistes», auto-i-dat a participé au premier temps fort sociétal de la branche. Cette fois-ci, nous étions accompagnés par l’un des meilleurs orateurs événementiels de l’espace germanophone, qui a littéralement fait décoller la salle.

 

 

Elle est organisée au tout début de l’année, mais fait partie des temps forts pour l’ensemble du secteur: la «Journée des garagistes suisses». Cet événement organisé par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) et qui était au début un rendez-vous presque familier de garagistes, est devenu en peu d’années le colloque le plus important de toute la branche automobile suisse. En tant que sponsor du «Dîner des garagistes», devenu presque une tradition, nous sommes fiers d’avoir pu participer aux côtés d’autres partenaires comme Quality1, au succès de cet événement qui rassemble désormais presque 1000 participants.

Au cœur des discussions de cette année se trouvait un sujet qui occupera la branche automobile et ainsi l’Union professionnelle suisse de l’automobile, y compris les fournisseurs, bien au-delà des élections du Conseil national et du Conseil des États de l’automne 2019: le débat écologique. Urs Wernli, président central de l’UPSA, a tiré profit de cette occasion pour préciser que la branche automobile n’est pas contre la protection de l’environnement. Il a plutôt incité les membres présents de l’UPSA à garder à l’esprit leur rôle significatif de conseiller, en particulier en matière de motorisations et de sources d’énergie. Les résultats d’une étude de marché réalisée par l’UPSA en automne 2019 ont montré à quel point ce rôle des garagistes était important: pour la majeure partie des automobilistes, le garagiste reste la principale personne de référence lorsqu’il s’agit de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, ou encore de l’entretien et du choix des pièces de rechange et des pneus. Nous nous sommes particulièrement réjouis de la très haute marque de confiance témoignée aux garagistes par rapport à d’autres branches: plus de 82 % des automobilistes suisses sont satisfaits des prestations de leur garagiste.

 

Notre dîner: émerveillement, larmes et frissons
Nous tenons beaucoup à ce que nos invités passent une journée captivante et inspirante. En tant que sponsor du dîner, nous sommes tout autant intéressés par la personne qui intervient le soir. L’an dernier, le magicien autrichien Ben Hyven nous avait émerveillés et fait pleurer de rire. Cette année, les frissons étaient au menu: en invitant Philip Keil, l’UPSA a réussi à présenter l’un des meilleurs orateurs événementiels de l’espace germanophone. Le pilote le plus connu d’Allemagne a vécu une expérience limite en 2009, lorsque le vol de routine d’une machine avec 190 passagers à bord s’est soudain transformé en une situation d’urgence. M. Keil a pu éviter la catastrophe littéralement à la dernière seconde. Il a ensuite étudié les causes des défaillances humaines dans un cockpit et a transposé ses découvertes dans les défis rencontrés au sein des entreprises. Rares sont ceux d’entre nous qui avaient déjà entendu une intervention aussi fascinante. C’est une bonne chose d’avoir commencé la nouvelle année sur une note si émotionnelle.

Vous trouverez ici un compte-rendu complet de la «Journée des garagistes suisses» 2020.