Auto Occasion

cardossier: le marché des données tout au long du cycle de vie des véhicules

Chaque véhicule a son histoire qu’il n’est pas toujours possible de retracer. Avec son projet, l’association cardossier cherche à rendre le commerce d’automobiles plus compréhensible et à donner la possibilité à toute la branche de vendre et utiliser ses données. Tous les acteurs du marché pourront déposer leurs informations sur un véhicule dans cardossier et en obtenir (sous forme de données). Seule condition: être membre de l’association, à l’instar d’auto-i-dat.

 

 

Même s’il n’est pas encore très connu, ce projet revêt un potentiel non négligeable: celui de modifier durablement le flux d’informations dans le commerce d’automobiles. Ce projet est justement intéressant pour les garagistes et leurs clients, car ceux-ci peuvent en profiter de diverses manières. cardossier donne un plus large aperçu du commerce d’automobiles puisque la provenance, l’historique et les éventuels problèmes du véhicule peuvent être rapportés de manière fiable et détaillée depuis son importation et tout au long de son cycle de vie (comme les exportations et les réimportations, les éventuels dommages intégraux dits «réparés» ou encore le vrai kilométrage dans son plus simple aspect).

cardossier est un projet stratégique qui en est encore au stade de la création. Tous les représentants de la branche se retrouvent dans l’association cardossier et pourront, grâce à la nouvelle plate-forme, numériser et optimiser leurs processus et vendre leurs données. Chaque représentant s’implique et propose à la vente, de façon autonome, les données dont il dispose. Ensemble, nous allons transformer de simples données en informations utiles.

 

Base de données décentralisée
«Autrement dit, il s’agit d’une base de données décentralisée qui recense les données des véhicules dans la blockchain en empêchant toute modification et donc de façon sécurisée», explique Wolfgang Schinagl, directeur d’auto-i-dat ag, une entreprise qui fait partie des membres fondateurs de l’association.

Franziska Füglistaler, CEO de cardossier, compare ce projet à un ensemble de terres (numérique), tel qu’un alpage, qui serait géré de concert par une communauté d’agriculteurs: «Seul, l’ensemble de terres ne génère pas de profit: ce sont les vaches et le fromage qui appartiennent à chacun des agriculteurs qui représentent une source de revenus.» Dans le fonctionnement de cardossier, les vaches et le fromage correspondent aux données exploitables permettant aux membres de générer un chiffre d’affaire et de diminuer leurs coûts. Ainsi, proposer à la vente des données utiles à d’autres sera désormais lucratif.

La plate-forme cardossier.ch sera lancée à la fin du premier trimestre 2020 avec une première fonctionnalité.