Auto Occasion

Gagner du temps lors de la prise en charge d’un sinistre et en améliorer le résultat

Dans le secteur de l’automobile et de la carrosserie aussi, la numérisation n’a qu’un seul but: simplifier les processus, gagner du temps, augmenter l’efficacité et améliorer le résultat d’exploitation. Une application qui satisfait à ces critères a été développée par le groupe DAT en Allemagne et auto-i-dat est en train de la tester.

 

 

En substance, l’application «YouCit» («you see it») optimise un processus habituellement (bien trop) chronophage pour les garagistes et carrossiers: la saisie du sinistre et la communication avec l’expert de l’assurance. Au moins une fois sur deux, l’expert en sinistres doit se présenter sur place pour évaluer les dommages. Pour cela, il doit tenir compte des heures d’ouverture de l’entreprise de réparation. De plus, les conditions d’évaluation du véhicule ne sont pas toujours optimales, ce qui rend une détection de fraude difficile. C’est là que commence réellement le processus de validation et que l’application «YouCit» entre en action:

l’évaluation des dommages se fait en ligne. Dans ce contexte, différentes variantes peuvent être appliquées:

  • Option 1: l’expert du centre d’appel contacte le réparateur ou le garage et lui envoie un lien par SMS sur son téléphone portable. Ce lien permet d’accéder au site web «YouCit». Une connexion vidéo est alors établie pour la communication. Le réparateur suit ensuite les instructions de l’expert et prend des photos du sinistre.

  • Option 2: par le biais d’une application optionnelle, le réparateur ou le garagiste peut appeler le centre d’appel de l’assurance et capturer les images du sinistre, pour ainsi dire par commande à distance.

  • Option 3: le réparateur envoie le lien vers «YouCit» par SMS à son client et reste connecté avec lui via l’application, lui donne des directives par liaison vidéo ou vocale pour la description du sinistre et la prise de photos.

Le système «YouCit» peut être configuré de manière individuelle et utilisé sans préparation ni points techniques spécifiques. Les avantages sont évidents: il suffit de disposer d’un smartphone et d’une connexion stable à Internet. L’application est vite installée et simple d’utilisation. Toutes les personnes concernées gagnent du temps et les images peuvent être intégrées à volonté dans d’autres systèmes.

auto-i-dat ag est en train de tester le système avec des clients et une assurance pilotes. Les personnes intéressées peuvent contacter le directeur Wolfgang Schinagl ou le responsable de produit René Mitteregger (044 497 40 40, w.schinagl@auto-i-dat.ch).