Auto Occasion

Il n’y a pas de solution miracle pour la motorisation

auto-i-dat observe le marché automobile suisse en permanence. Nous produisons des statistiques sur les temps d’immobilisation et les valeurs résiduelles de toutes les marques et de tous les modèles, parfois jusque dans les années 1980. Dans le cadre de ces observations, nous agissons également comme une sorte de radar sur lequel les évolutions se dessinent à un stade précoce.

 

Des informations valides et donc fiables sur l’évolution du marché constituent une base précieuse pour le succès d’une entreprise, aujourd’hui et à l’avenir. Ces observations sont aussi très précieuses en ce qui concerne les évolutions dans le domaine des motorisations. D’après nos informations, nous sommes, par exemple, convaincus que le marché des véhicules diesel va se redresser. Nous avons écrit à ce sujet dernièrement. Nous avons été parmi les tout premiers à prédire avec précision l’évolution du marché lorsque les débats sur la manipulation des logiciels ont débuté. Aujourd’hui, nous sommes parmi les premiers à dire publiquement que le diesel va se remettre de sa crise, et pas que sur le marché de l’occasion, où il est déjà clairement en progression.

 

Le marché est perçu de manière unilatérale
Depuis des années, nous nous concentrons aussi sur le domaine des motorisations alternatives, un segment qui n’a guère bougé pendant très longtemps, mais qui gagne également du terrain dans le cadre de la réduction du CO2 actuelle. Les observations et les conclusions de nos spécialistes des données sont publiées à intervalles réguliers dans nos Actualités. Nous remarquons à quel point ce marché désormais vaste est perçu de manière unilatérale par le public. Le thème de la motorisation électrique est si fortement traité dans les médias et par les autorités qu’il domine presque complètement les débats. Bien sûr, Tesla fait un excellent travail de publicité pour ce type de motorisation et il n’est donc pas étonnant que les modèles de la marque soient en tête du palmarès des véhicules électriques les plus vendus en Suisse, et de loin depuis 2000.

 

 

Toutes les formes de motorisation doivent apporter leur contribution
La motorisation au gaz naturel comprimé (GNC), en tant que motorisation basée sur le biogaz indigène pratiquement neutre en CO2 et aussi écologique que les véhicules électriques alimentés en électricité durable, n’est pratiquement pas abordée dans les débats. Le GNC présente pourtant un certain nombre d’avantages qui sont peu ou pas connus de nombreux automobilistes. Un nouveau portail va maintenant combler ces lacunes.

Par notre attitude, nous nous opposons aux cercles qui croient qu’il n’y a qu’une seule «bonne» voie vers la mobilité future, en l’occurrence l’électromobilité. En tant qu’observateurs neutres du marché, nous sommes d’avis, en accord avec un grand nombre d’experts, de chercheurs, de constructeurs, d’importateurs ainsi qu’avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), que toutes les formes de motorisation peuvent contribuer à atteindre les objectifs fixés. Et doivent le faire. Cela inclut, bien entendu, l’électromobilité, mais aussi le GNC et l’hydrogène.