Auto Occasion

Temps d’immobilisation

Tout revendeur se pose un certain nombre de questions centrales lors de la reprise. L’une d’entre elles est: en moyenne, combien de temps faut-il pour que le véhicule repris soit revendu? Ou, en d’autres mots: combien de temps le revendeur doit-il investir son argent?

 

René Mitteregger, notre spécialiste des données, dresse aujourd’hui le tableau suivant à partir de ses enregistrements de données: le temps d’immobilisation moyen d’une voiture en Suisse est actuellement de 77 jours, de la désimmatriculation à la réimmatriculation. «Une très bonne valeur», commente-t-il, car il y a six mois, c’était 78 jours et il y a douze mois, 79 jours.

Nous parlons ici de la moyenne générale. La situation change considérablement si l’on tient compte des temps d’immobilisation moyens des différentes marques. René Mitteregger a compilé la liste des tops et la liste des flops.

Les places sur le podium des marques vont actuellement à Dacia (1re place), Seat (2e place) et, ce qui n’est pas une grande surprise vu l’engouement actuel, Tesla (3e place). Suzuki, Skoda, Smart, les modèles de VW, Ford, Kia et Toyota sont au-dessus de la moyenne.

 

 

 

Si l’on examine l’autre extrémité de la liste, l’on y trouve quelques surprises. Certains modèles BMW sont actuellement immobilisés plus longtemps que la moyenne. Pareil pour Porsche et Jaguar.

 

Les occasions très récentes sont immobilisées moins longtemps
Cela devient plus intéressant encore lorsque l’on quitte le niveau de la marque et que l’on compare les temps d’immobilisation des différents modèles: Une Hyundai Tucson ou une Volvo XC40 4x4 essence d’occasion se revend en moyenne après 18 jours. La Skoda Kodiaq 4x4 essence trouve un nouvel acheteur après 23 jours en moyenne, une VW T-Roc essence, après 20 jours, ou une Dacia Dokker diesel, après 35 jours. Ce sont là d’excellentes valeurs. «Dans les grandes lignes, nous avons constaté que les véhicules très récents sont immobilisés beaucoup moins longtemps que les plus anciens», explique René Mitteregger, principalement parce qu’il y a encore peu d’exemplaires de ces modèles sur le marché. Le changement rapide a un autre avantage pour le revendeur: il n’a pratiquement pas de frais de préparation.

 

Une BMW X5 est immobilisée pendant 248 jours
À l’autre extrémité de la liste, il y a des modèles qui restent littéralement collés au sol. Au bas de cette liste, on trouve la berline Infinity Q50 diesel. Elle reste en moyenne immobilisée pendant 509 jours, suivie par la Peugeot Partner Tepee essence 2008-2018 avec 472 jours. La troisième place au classement des véhicules immobilisés le plus longtemps revient encore une fois à une Infinity: le tout-terrain QX70 est actuellement immobilisé pendant 456 jours.

La liste négative nous réserve elle aussi quelques surprises: ainsi, une BMW X5 essence modèle 2013-2018, qui est censée bien se revendre, reste en fait comme scotchée à son emplacement. Pour le moment, elle reste immobilisée 248 jours avant la revente; une Opel Zafira à essence modèle actuel, à peine plus longtemps, soit 259 jours.

 

Un clic suffit pour obtenir une assurance
Il est important pour le revendeur de savoir combien de temps il va devoir investir son argent avant que le véhicule repris ne trouve un nouvel acquéreur. auto-i propose depuis des années une vue d’ensemble de ses produits dans laquelle le revendeur peut voir d’un simple clic comment le véhicule se comporte actuellement sur le marché et à quelle durée d’immobilisation moyenne il doit s’attendre pour la revente d’une reprise.