Auto Occasion

«Avant la mi-avril, les garagistes peuvent oublier la saison des pneus.»

Il conduit une Subaru, trouve que les garagistes sont des gens bien agréables et prédit le temps qu’il va faire depuis 32 ans: Martin Horat, le «prophète de la météo» de l’association météorologique de Suisse centrale, prédit que la saison du changement des pneus ne commencera pas avant la mi-avril.

 

 

Fondée à l’origine, en 1947, sous le nom de «Katholischer Meteorologen-Verein Innerschwyz» (association catholique des météorologues de Suisse centrale), la «Meteorologischer Verein Innerschwyz» (association météorologique de Suisse centrale) est aujourd’hui, outre SRF Meteo et Jörg Kachelmann, l’institution la plus connue de Suisse en matière de prévisions météorologiques. Comme l’association a été fondée dans la vallée de la Muota ou Muotatal, ses membres sont également connus sous le nom de «Muotathaler Wetterschmöcker» ou «Muotathaler Wetterfrösche» (météorologues de la Muotatal). Mais si vous prenez cela pour une sorte de magie, détrompez-vous: le taux de réussite des prévisions est de 80%, bien au-delà du taux du simple hasard.

 

«Cette année, le printemps sera tardif»
Alors que les branches moins dépendantes des conditions météorologiques ont tendance à ne pas accorder beaucoup d’importance aux prévisions météorologiques, la branche suisse de l’automobile s’interroge sur les jours ensoleillés et chauds de février: quand devons-nous être prêts pour la ruée pour les changements de roues? auto-i-dat a donc appelé le célèbre prévisionniste pour clarifier la question. «Le printemps viendra certainement un jour», dit Martin Horat. C’est bon à savoir, mais serait-il possible d’être un peu plus concret, parce que «un jour» ne sera pas d’une très grande utilité aux fournisseurs de pneus des garagistes... «Cette année, le printemps sera tardif», précise Horat, le «missionnaire de la météo». Jusqu’au 20 avril, soufflera un vent du nord frais (l’«éternel vent du nord») et il ne fera pas non plus très ensoleillé. Tout cela n’est pas bon du tout pour l’arrivée du printemps. Et comme, chez auto-i-dat, nous n’attachons pas seulement une grande importance à la précision de nos données, mais aussi aux déclarations dans la newsletter, Horat s’engage enfin: «Avant la mi-avril, les garagistes peuvent oublier la saison des pneus.»

 

Une sensibilité cultivée depuis 32 ans
Lorsqu’on lui demande ce qui lui fait dire cela, Horat ne dévoile pas son jeu. Enfin, un peu quand même, mais il faut lui poser la question cinq fois: «Les chats ont commencé à s’accoupler très tard cette année», a-t-il observé. Il est également convaincu, lui qui a étudié en détail la météo des 600 dernières années, qu’après 1982 et 1992, c’est de nouveau un printemps tardif que nous aurons. «J’ai un fort sentiment à ce sujet», dit-il. Et ce sentiment l’a rarement laissé tomber au cours des 32 années qu’il a passées à prévoir le temps. Horat, qui travaillait autrefois comme fermier et ne vend plus aujourd’hui que des faux, et conduit une Subaru, trouve d’ailleurs que les garagistes sont des gens bien agréables.

En ce qui concerne le printemps, pour une fois, les météorologues sont unanimes. Plus ou moins en tous cas. Alois Holdener, communément appelé «Tannzapfen», voit l’arrivée du printemps entre le 11 et le 20 avril, Karl Hediger, «Naturmensch», prédit le dégel dès avant le 11 avril, Peter Suter («Sandstrahler») prévoit un printemps sec à partir du 20 avril et, si l’on en croit Martin Holdener («Musers»): le temps sera d’abord maussade au début du mois d’avril, puis il sera rude et il pleuvra des cordes à la mi-avril, mais pas en Suisse.«Chez nous, le printemps commence à poindre tout doucement.»

 

Autrement dit, soyez prêt pour la mi-avril!