Auto Occasion

Le marché de l’occasion a toujours le vent en poupe

Aucun record n’a été brisé en 2018, mais l’exercice a été pour le moins satisfaisant. Ceux qui se disent déçus devraient mieux régler leurs rétroviseurs, car, par le passé, certains millésimes ont été nettement moins bons. Autre constat: VW reste la marque la plus vendue.

En 2018, 781 776 véhicules d’occasion ont été vendus en Suisse. Certes, ce sont 0,86% de moins qu’en 2017, mais tout de même beaucoup plus que les années précédentes. Durant le premier trimestre 2018, les chiffres de vente de véhicules d’occasion étaient seulement 0,35% inférieurs à ceux de l’année précédente. Les prévisions pour le deuxième trimestre, à savoir 7,7% de ventes supplémentaires, laissaient présager un bon résultat. Cependant, le troisième trimestre a enregistré une forte baisse de 8,92%, recul que le quatrième trimestre n’a plus réussi à compenser. Le marché a ainsi clôturé sur une baisse de 2,29% par rapport à l’année précédente.

Ce qui nous mène au constat suivant: 2017 était et reste une année record. Jamais encore dans l’histoire n’avait-on vendu autant de véhicules d’occasion, soit 788 590 au total. L’année 2018 n’a pas réussi à battre cette prouesse. Néanmoins, en comparaison avec 2016, près de 30 000 voitures d’occasion supplémentaires ont trouvé un nouveau propriétaire.

 

Changement de propriétaire pour les voitures de tourisme en 2018 par rapport aux années précédentes

Les marques allemandes sont les plus prisées.

Volkswagen reste le premier concessionnaire de véhicules d’occasion de Suisse. Cela a évidemment des répercussions sur les changements de propriétaires. Avec 103 539 occasions vendues, VW est en tête du marché, suivi de BMW, Audi, Mercedes-Benz et Opel. À la sixième place se trouve Renault, suivi de Peugeot, Ford et Fiat. Le premier constructeur japonais (Toyota) se trouve à la dixième place.