Auto Occasion

La formation comme clé de voûte

30 ans d’activité, ça se fête! Et surtout, cela mérite notre entière reconnaissance. Cela est d’autant plus réjouissant qu’il s’agit d’un de nos clients. Toutes nos félicitations à la Carrosserie M. Casutt AG.

 

 

La zone d’activité et le réseau de garages partenaires de cette entreprise s’étendent de la région de Coire jusqu’à Arosa et Küblis, mais ils n’ont pas toujours été aussi vastes. Comme presque toutes les histoires de succès, tout a commencé par une volonté de fer.

En 1988, Arthur et Markus Casutt ont repris l’entreprise de couverture de leur père. La petite société A + M Casutt AG, entreprise de couverture et carrosserie sise à Zizers, était membre de l’USIC depuis le début. En 2003, Markus Casutt a fondé l’entreprise individuelle Casutt Spritzwerk et, un an plus tard, le service de carrosserie s’est séparé de l’entreprise de couverture A + M Casutt AG, pour devenir un atelier de carrosserie à part entière. L’entreprise a connu une croissance fulgurante, entre autres parce qu’elle s’est construit une excellente réputation grâce à son travail de grande qualité.

 

Valorisation de la formation

Aujourd’hui, les entreprises M. Casutt AG et Casutt Spritzwerk emploient à elles deux 17 collaboratrices et collaborateurs. Elles ont, dès le début, misé sur la formation d’apprentis, notamment de carrossier/ière-tôlier/ière CFC depuis 1989, d’employé(e) du commerce CFC depuis plus de 15 ans et de carrossier/ière-peintre CFC depuis 2013.Pour sa performance d’entreprise formatrice, M. Casutt AG s’est vu décerner la mention «Top» par l’USIC. L’entreprise est également «top» en matière de durabilité, dans laquelle elle a beaucoup investi. En effet, son système de chauffage à distance, plus respectueux de l’environnement et générant moins de CO2, ne chauffe pas seulement les bâtiments, mais aussi les cabines de pulvérisation, certainement une première mondiale.

 

Souvenirs de course

Markus Casutt a commencé par les deux-roues: à ses débuts, il récupérait et réparait des vélomoteurs, qu’il revendait ensuite. Il possédait déjà l’esprit d’entreprise, à la fois anticonformiste et visionnaire. Son sens des affaires s’éveille dès qu’une belle opportunité se présente. Il n’est donc pas surprenant que le service de dépannage de la région fasse également partie de l’entreprise, un service de raccordement bienvenu pour l’atelier. Markus Casutt n’a pas seulement mis les gaz en sa qualité d’entrepreneur. Il a aussi beaucoup investi dans la course automobile et accompagné une équipe de pilotes pendant plusieurs années. Aujourd’hui encore, quelques bolides sont exposés dans l’atelier, que M. Casutt pilote personnellement lors de l’Arosa Classic Car et des Lenzerheide Motor Classics.

Et comme c’est le cas dans la plupart des histoires de succès, derrière un homme fort se tient une femme forte: Markus Casutt est soutenu par sa femme Tamara, qui dirige à la fois la partie administrative et le marketing.