Auto Occasion

«Support solide assuré par des spécialistes compétents»


Il a toujours su qu’il allait entrer dans la branche automobile. Son enseignant savait dès la 6e classe qu’il ne fallait pas aborder la question du gymnase avec Edwin Koller bien que ses notes étaient suffisantes: «Tu veux devenir mécanicien d’automobiles». Et c'est ce qu’est devenu Edwin Koller, 40 ans aujourd’hui.


Mais sa réussite n’est pas venue du jour au lendemain et elle ne coule pas de source. Il a fallu l’obtenir en travaillant dur. «Ce n’est peut-être pas particulièrement sexy, déclare Edwin Koller en repensant au passé, mais je n’aurais eu aucune satisfaction si je n’avais pas dû travailler pour obtenir ce que j’ai.» C’est ainsi qu’il a fait ce qu’il a toujours fait également en tant que sportif: persévérer. Depuis, il dirige le Freihof Garage AG à Näfels et représente la troisième génération à la tête de l’entreprise qui compte 17 salariés. Et il est déjà en train de lancer la prochaine étape de son développement. L’atelier et le bureau sont actuellement dans un état provisoire, car le garage (le showroom et l’atelier) est en train d’être entièrement rénové. Edwin Koller investit, car il croit en l’avenir de la branche. Il le fait sur la base d’une clientèle fidèle, mais l’entreprise traditionnelle a également dû y travailler. Renault et Dacia, les deux marques historiques du garage, ont été complétées par Mazda au début de l’année 2018. Edwin Koller aurait aussi pu choisir une autre marque, mais il ne voulait pas marcher sur les platebandes de ses confrères. En tant que président de la section Glaris de l’UPSA, cela n’aurait pas été bien vu et l’attitude du garagiste aurait été contradictoire: «Bien que nous soyons concurrents, nous sommes confrères au fond et avons tous le même but: satisfaire nos clients et mettre des véhicules sûrs sur les routes».


«Un Support incroyablement solide»

En tant que représentant Renault, Edwin Koller serait entré de toute façon en contact avec auto-i-dat en 2017 au plus tard, le poste de travail auto-i étant utilisé par tous les concessionnaires Renault depuis 2017. Toutefois, avant son lancement, Edwin Koller en était déjà utilisateur. Il avait déjà travaillé avec l’outil et en était très satisfait. C’est surtout le support qui l’a conquis: «Il est incroyablement solide. Des spécialistes très compétents y sont à l’œuvre», affirme-t-il, avant d’ajouter: «On pourrait admettre qu’une entreprise leader de son marché puisse tôt ou tard se reposer sur ses lauriers, mais ce n’est pas le cas d’auto-i-dat.» Le contact avec auto-i-dat est toujours très personnel et il n’a jamais eu l’impression d’avoir été «un laissé-pour-compte» comme client. Edwin Koller serait certainement l’un des premiers à le remarquer si tel était le cas, car il ne tolèrerait rien de tel vis-à-vis de ses propres clients.