Auto Occasion

Valeurs résiduelles: De l’importance d’avoir des prix d’occasions fermes

De nombreux prestataires de leasing et propriétaires de parcs de véhicules ont adopté les services d’auto-i-dat au vu de l’incertitude frappant les véhicules diesel et de la part croissante des leasings et des voitures appartenant à des parcs. Ils ont raison de le faire: pour acheter et vendre intelligemment, tous les responsables de flottes et les commerces d’automobiles doivent désormais pouvoir prévoir la valeur résiduelle de véhicules neufs pour les contrats de leasing. Sans une observation sérieuse du marché, les attentes en matière de valeur résiduelle ne peuvent pas être remplies. Wolfgang Schinagl, CEO d’auto-i-dat ag: «Aujourd’hui, il n’est pas rare que des véhicules de leasing âgés de seulement trois ans aient beaucoup de difficulté à se vendre sur le marché de l’occasion et il importe donc de bien cerner les attentes en matière de valeur résiduelle.»

Auto-i-Forecast permet entre autres d’observer et d’analyser précisément la demande relative à certains véhicules ainsi que l’évolution du marché. Au final, ces paramètres se répercutent sur les prévisions de valeurs résiduelles. Lorsque les prix des voitures neuves sont adaptés très fortement vers le haut ou vers le bas et que des remises importantes doivent être octroyées, cela se répercute directement sur le prix des occasions existantes et futures. Cela doit également être pris en compte et s’applique d’autant plus dans la situation du marché actuellement délicate et très volatile des véhicules diesel.
 


L’hystérie a pris une ampleur considérable
AAlors que la thématique du diesel était sur toutes les lèvres en Allemagne en juillet dernier, les Suisses partaient encore du principe que cela n’aurait aucun impact important sur le marché intérieur. Et pourquoi en aurait-il été autrement? Contrairement à l’Allemagne, nous n’avions à déplorer aucune interdiction de circuler dans telle ou telle ville suisse. Pourtant, les choses ont évolué (un peu) différemment: l’hystérie s’est entretemps amplifiée au point de redouter la fin imminente du moteur à combustion interne. Dans une telle situation, le concessionnaire qui vend des véhicules diesel neufs et d’occasion doit savoir au plus vite et en toute fiabilité comment les prix évoluent. Les véhicules neufs sont principalement concernés par l’évolution des valeurs résiduelles. En effet, sans observation sérieuse du marché, il n’est pas possible de satisfaire aux attentes en matière de valeurs résiduelles. Cela implique une gestion classique des risques. Notre mission consiste donc à s’assurer que nos clients puissent gagner – et non perdre – de l’argent grâce à nos données.


Groupe de travail Diesel constitué
auto-i-dat a réagi rapidement en mettant en place un groupe de travail «Diesel» en interne pour traiter deux points: d’une part déterminer les conséquences de l’évolution sur la demande future et donc sur la tarification ainsi que décider de la date à partir de laquelle cette dernière doit être modifiée, et d’autre part mettre sur pied une surveillance du diesel que nous publierons à l’avenir trimestriellement pour accorder une attention particulière à ce type de motorisation. Par cette approche, nous desservirons non seulement nos propres clients, mais aussi tout le marché, et notamment les médias. Il s’agit de notre contribution à l’objectivation du débat, car de gros titres tels que «Les ventes de voitures diesel fléchissent» ne font qu’accroître l’agitation sur le marché. D’autant plus que nous ne pouvons pas parler de «crise». En tant que partenaire fiable et de longue date de la branche automobile suisse et des garages, nous, chez auto-i-dat ag, assumons ainsi notre part de responsabilité.